Blog

La Renonciation

La Renonciation

Renoncer, croit-on, c’est baisser les bras, se résigner. Et si c’était, au contraire, le prix à payer pour que se révèle notre véritable désir ?

C'était un homme qui avait été très riche, et qui avait abandonné toute sa fortune. Il avait été en possession de biens considérables, et il les avait administrés avec un sens aigu de ses responsabilités, car il était charitable et n'avait pas le cœur trop dur. Il donnait sans compter et oubliait ce qu'il donnait. Il traitait bien ses subordonnés et veillait à ce qu'ils ne manquassent de rien, et il faisait facilement de l'argent dans un monde qui s'essouffle à courir après lui.

 Il n'était pas comme ces gens dont les comptes en banque et les investissements sont plus gros qu'eux, ces solitaires qui ont peur des gens et de leurs requêtes, qui se claquemurent dans l'atmosphère spéciale de leur richesse. Ce n'était pas un tyran domestique, mais il ne cédait pas souvent, et il avait beaucoup d'amis, et pas seulement pour sa richesse.

Maintenant il avait peu de choses et il essayait de mener une vie simple pour voir ce que tout cela signifiait et s'il y avait quelque chose au-delà des appétits des centres physiques.

Il nous composer avec les limites de notre savoir, la disponibilité des autres, les caprices du temps ou de la technique… Renoncer à tout contrôler, c’est par exemple apprendre à refuser cette tâche supplémentaire que l’on ne saurait accomplir au mieux, ou demander de l’aide lorsque l’on se trouve bloqué sur un dossier difficile...

Il est relativement facile de se contenter de peu ; se libérer du fardeau de la richesse n'est pas difficile quand on part à la recherche d'autre chose. L'urgence de la quête intérieure fait disparaître la confusion que donne la possession de nombreux biens, mais pour se libérer des choses extérieures il ne suffit pas de mener une vie simple.

La simplicité et l'ordre extérieurs ne donnent pas nécessairement la paix intérieure et l'innocence. Il est bon d'être simple à l'extérieur, car cela donne une certaine liberté, c'est un geste d'intégrité ; mais pourquoi faut-il que nous commencions invariablement par la simplicité extérieure, et non par la simplicité intérieure ? Est-ce pour convaincre les autres et nous convaincre nous-mêmes de notre intention ? Pourquoi voulons-nous nous convaincre nous-mêmes ?

Pour se libérer des choses il faut de l'intelligence, et non des gestes et des convictions ; et l'intelligence n'est pas personnelle. Si l'on prend conscience de tout ce qu'implique la richesse, cette conscience même libère, et toutes les déclarations et tous les gestes dramatiques deviennent superflus. C'est lorsque cette lucidité intelligente ne fonctionne pas que nous avons recours aux disciplines et aux détachements.

Peu importe le plus ou le moins, c'est l'intelligence qui importe ; et l'homme intelligent, se contentant de peu, n'est plus possédé par ses biens.

Related Articles

La Discipline

La Discipline

Le moi ...

Le moi ...

La Radio – La Musique

La Radio – La Musique

L’Autorité

L’Autorité


Espace de «Qualité de Présence à Soi» et «Qualité de Relation à l’Autre», propre aux Personnes profondément Sensibilisées à la Souffrance Psychologique chez les Humains et définitivement Disposées À TOUT QUESTIONNER pour qu’advienne la Compréhension.

Ce site propose un contenu à titre informatif uniquement et qui ne peut en aucun cas constituer la prescription d’un traitement, ou remplacer la visite chez le spécialiste ou la relation directe avec le médecin. La reproduction et la divulgation ne sont possibles qu’après autorisation expresse des auteurs et respect de la citation originale.