L’Approche par la Négation
L’Approche Méthodologique de LesAteliersPSY procèdera par négation et consistera en l'énoncé des obstacles et des conditionnements psychologiques empêchant la découverte du Réel en nous. Elle souligne les blocages inconscients interdisant l'accès à l'Epanouissement Intégral de l'Intelligence et de l'Amour. Un énoncé d'obstacles et de conditionnements comporte toujours un aspect négatif.
L’enjeu consiste à asseoir la capacité de discerner la différence fondamentale existant entre les représentations mentales de l'Inconnu et le contact direct avec la réalité sans aucune interférence de la Pensée. Pour cette raison, sont dénoncés inlassablement les pièges sous la forme d’images mentales présentes dans le champ de l’Esprit.
L'essentiel de ce qui vient d'être dit a été exposé par Krishnamurti de façon très claire. Nous lisons dans Face à Face avec Krishnamurti, pp. 36-37:
J'ai le sentiment qu'à moins de comprendre le positif et le négatif une mutation radicale ne se produira pas (...).
Il s'agit pour nous, d'une mutation qui ne doive rien à l'exercice de la volonté ou au principe du plaisir (...).
Le positif est l'activité égocentrique qui s'identifie à une formule, à une utopie, à une activité sociale, etc.
Le positif c'est ce qui suit, ce qui croît, ce qui se conforme, ce qui obéit, ce qui possède, ce qui domine et ce qui accepte d'être dominé.
Dans ce domaine du soi-disant positif on est tranquille, on se sent en sécurité ; tout le mal commence dès l'instant où nous voulons nier l'impermanence de toutes les choses que nous touchons.
L'esprit « positif » a besoin d'un abri à n'importe quel prix (...). Il élabore une formule et s'y cramponne farouchement, désespérément.
Le psychologue suisse C.G. Jung adopte le même point de vue. Pour résoudre correctement nos problèmes, il est souvent nécessaire d'établir une certaine distance entre eux et nous-mêmes. Nous devons nous placer à un niveau psychologique plus profond qui peut sembler très éloigné du plan où ces problèmes se sont manifestés.
Une telle attitude, dite « négative », est libératrice. C.G. Jung enseignait depuis longtemps que la plupart de nos problèmes ne peuvent être correctement résolus sur le plan limité où ils se présentent. L'éminent psychologue suisse suggérait la réalisation d'une prise de conscience profonde permettant une approche beaucoup plus adéquate des problèmes étudiés.