Thématiques PSY

Le rapport Individu – Société 「2」

Le rapport Individu – Société 「2」

Il y a Conflit entre l’homme et la Société puisque l’homme est en conflit avec lui-même, sous la forme de contradiction entre « Ce Qui Est Statique » et « Ce Qui Est Vivant ». Étant donné que la Société est la Manifestation Extérieure de l’Individu, le Conflit entre ce dernier et la Société correspond au Conflit qui se déroule en réalité à l’intérieur de l’homme lui-même. Alors, ce Conflit « Extérieur-Intérieur », existera toujours, tant que demeurera entravée l’émergence de l’Intelligence.

Un autre fait …

Nous voulons modifier la Société au moyen d'un système ou d'une idéologie et nous oublions que c'est nous qui créons ladite Société au quotidien. Il nous faut donc commencer tout près de nous, c'est-à-dire dans notre vie quotidienne, là où nos pensées, nos sentiments et nos actions de tous les jours se révèlent à nous, à savoir dans nos Relations avec les personnes, les idées et les objets.

Or si nous examinons notre occupation, nous voyons qu'elle est foncièrement basée sur l'Envie et qu’elle n'est pas un simple moyen de subsister.

La Société ainsi construite est un processus de perpétuel devenir. Elle est fondée sur l'Avidité, le Désir, l'Envie du toujours plus. L'employé voulant devenir le directeur, révèle qu'il n'est pas seulement occupé à gagner sa vie (Nourriture, Vêtement, Logement, Médicament), mais à acquérir une situation toujours plus avantageuse, toujours plus prestigieuse. Cette attitude provoque naturellement un désordre dans les relations inter – personnelles et par conséquent dans la Société.

Question …

Peuvent-ils coexister une Société statique et un Individu en Perpétuelle Révolution Psychologique ?

L’Individu peut-il être Créatif au milieu d’une Société Statique ?

Un tout autre fait …

Certes, de nombreuses personnes aspirent à une transformation radicale de la structure sociale. Mais en admettant que se produise une Révolution Sociale, quelque radicale qu'elle puisse être, la nature même de cette Révolution sera statique s'il ne se produit en même temps une Transformation Psychologique Permanente en l'Individu.

Autrement dit, pour qu’émerge une Société qui ne soit pas dans l'état statique d'une répétition traditionnelle, d'une désintégration, ce bouleversement intérieur de l'Individu est obligatoire. D’ailleurs, le propre de la Société est de se cristalliser, de tendre toujours vers un état statique, donc de se désintégrer. Quelles que soient la force et la sagesse d'une législation, la Société est perpétuellement en processus de décomposition car il n'y a de réelle Révolution qu'à l’intérieur de l’Individu.

L'action extérieure, une fois accomplie, est passée, et devient statique. Si les relations entre Individus ne sont pas le résultat de Révolutions Intérieures Permanentes, la structure sociale, qui est statique, absorbera l'Individu et le rendra également statique en le soumettant aux automatismes de ses systèmes. Si nous voyons qu'il s'agit là d'un fait, et d'un fait extrêmement grave, il ne peut plus être question d'être d'accord ou de n'être pas d'accord à son sujet.

En somme, c'est un fait que la Société tend toujours à se cristalliser et à absorber l'Individu, et c'est un fait qu'une Révolution Créatrice ne peut se produire que dans l’Individu, à travers ses Relations inter – personnelles, lesquelles composent la Société.

Retourner à la liste
Retourner à la liste

 

Client

Le rapport Individu – Société 「2」

Date

11 May 2022

Tags

Cadre Théorique

Espace de «Qualité de Présence à Soi» et «Qualité de Relation à l’Autre», propre aux Personnes profondément Sensibilisées à la Souffrance Psychologique chez les Humains et définitivement Disposées À TOUT QUESTIONNER pour qu’advienne la Compréhension.

Ce site propose un contenu à titre informatif uniquement et qui ne peut en aucun cas constituer la prescription d’un traitement, ou remplacer la visite chez le spécialiste ou la relation directe avec le médecin. La reproduction et la divulgation ne sont possibles qu’après autorisation expresse des auteurs et respect de la citation originale.