Un Processus de Permanente Découverte
LesAteliersPSY, c’est le déroulé d'un Processus de Permanente Découverte, nécessitant que l'on s'expose aux faits, que l’on aille à la découverte de soi-même, de ses habitudes de pensée, de son propre mode de conception, de ses réactions, de sa façon de raisonner, non seulement sur le plan conscient ou intellectuel, mais au niveau le plus intime.
Une question est à l’origine et imprime la méthodologie de l’outil nommé « LesAteliersPSY » : Comment se fait-il que depuis la nuit des temps, tant de prodigieuses recommandations et indications de comportements à adopter, peinent à s’implémenter durablement chez toutes ces personnes pourtant demandeuses et si motivées à se transformer ?
Que s’y passe-t-il ?
L’Oratrice ici est, à proprement parler, une caisse de résonnance, elle est tout à fait sans importance. Elle oriente l’attention sur la façon dont nous pouvons nous regarder et percevoir nous-mêmes.
L’Oratrice est une sorte de miroir psychologique grâce auquel les Participants(es) ont la possibilité de se rencontrer authentiquement, se connaître profondément, eux-mêmes et par eux-mêmes.
Nous rencontrer amicalement pour parler de toutes ces choses, pour nous exposer intérieurement à nous-mêmes parce que c’est une occasion de découvrir, d’aller au-delà. En parlant ensemble, nous écouter nous-mêmes, découvrir une infinité de faits, une grande profondeur à nos paroles, intentions et motivations ; dans une atmosphère de communion et de co-présence bienveillante.
Travailler ensemble à cette mutuelle Auto-Révélation à nous-mêmes de la plénitude de ce que nous sommes. La communion consistant à percevoir la même chose au même niveau avec la même intensité, et non le résultat d’une adhésion collective à une situation quelconque.
Pouvoir écouter sans refus ni acceptation. Écouter de façon à ne pas immédiatement rejeter ce qui est nouveau ; ni toutefois accepter tout ce qui est dit, ce qui serait absurde ; car nous ne ferions qu’instaurer une nouvelle Autorité. Là où se trouve l’Autorité, il ne saurait y avoir Pensée, Perception, Découverte de Ce Qui Est.
Comment nous y prendrons-nous ?
Il n'existe qu'un seul chemin : il consiste à aboutir, PAR LA NEGATION, à ce qui est positif ; découvrir « Ce Qui Est » par la compréhension de ce qu’il n'est pas.
Il s'agit de découvrir comment regarder de façon à voir tout ce qui se passe en soi et hors de soi, comme un Processus Unitaire, un Mouvement Global. Ce que nous sommes : le résultat d'une culture, d'une religion, d'une éducation, d'une propagande, d'un climat, d'une alimentation – nous sommes le monde et le monde est nous-mêmes. Voir tout ceci dans sa totalité – sans se préoccuper d'agir sur cette totalité. Avoir le sentiment de l'humanité comme étant un Tout.