Nos idéaux, nos règles morales, nos maîtres spirituels ne sont pas de véritables lumières — ce sont des moyens sophistiqués d’éviter la confrontation avec nous-mêmes. Ils servent à renforcer notre besoin de protection, de sécurité psychologique.
Chaque Être Humain désire être Heureux, être Complet et Épanoui ; chacun désire s'accomplir afin qu'il n'y ait pas de Vide, mais une Profonde Richesse et une Plénitude Continuelle. Ce qui s’appelle la Recherche de la Vérité, de Dieu, ou tout autre nom servant à exprimer ce profond Désir de la Réalité.
Or, ce Désir, pour la plupart des personnes, devient simplement une Évasion, une Fuite hors de l'actualité du Conflit. Il y a tant de Souffrance et de Confusion en nous et autour de nous que nous cherchons une soi-disant Réalité comme moyen de nous évader hors du Présent. Pour la plupart des personnes, ce qu'elles appellent la Réalité, ou Dieu, ou le Bonheur n'est pas autre chose qu'une Fuite hors de la Souffrance, hors de cette Continuelle Tension entre l'Action et la Compréhension.
Chaque Être Humain essaie de trouver une Évasion à son Conflit dans une Illusion quelconque qui lui est offerte par les religions ou par les différentes soi-disant sociétés et sectes spirituelles ; ou bien il cherche à se perdre dans une activité quel conque.
Or, si nous examinons soigneusement ce que ces sociétés offrent – organisées comme elles le sont autour d'une Croyance, ainsi que le sont toutes les Religions et les Sectes – nous verrons qu'elles donnent la Sécurité et le Réconfort à travers un Sauveur ou un Maître, à travers des Guides, à travers certains Systèmes de Pensée, des Idéals et des Règles de Conduite.
Toutes ces Règles de Conduite, ces Systèmes, assurent une Forme Subtile De Sécurité Égocentrique, de Défense contre la Vie, contre la Confusion engendrée par le manque de Réflexion. Puisque nous ne comprenons pas la Vie avec son Mouvement Rapide, nous nous tournons vers des Systèmes afin qu'ils nous sortent de là, et ces Systèmes nous les appelons des Modes de Conduite ou des Exemples de Comportement. Ayant peur de la Confusion et de la Souffrance, nous créons pour nous-mêmes une Autorité qui nous donne l'Assurance de la Certitude et de la Sécurité contre le flux de la Réalité.
Considérons, par exemple, le Désir que l'on a de suivre un Idéal ou une façon de se conduire. Pourquoi existe le besoin de suivre un Idéal, un Principe ou un Exemple de Conduite ?
Nous disons que nous avons besoin d'un Idéal, parce qu'il y a tant de Confusion en nous et autour de nous. Nous disons que cet Idéal agira comme un Guide, comme une Force Directrice pour nous aider à travers cette Confusion, cette Incertitude et ce Tumulte.
Afin de n'être pas attrapé dans cette Souffrance, nous nous évadons subtilement à travers un Idéal que nous appelons une Vie Noble. En d'autres termes, nous ne voulons pas affronter et comprendre la Confusion elle-même et vous ne désirez pas comprendre les causes du conflit : la seule chose qui nous intéresse, c'est d'éviter la Douleur.
Les Idéals et les Règles de Conduite offrent une Évasion Commode hors de l'Actuel. De la même façon, si nous examinons notre recherche pour des Guides et des Sauveurs, il y a en cela un Désir Subtil et caché de fuir la Souffrance. Lorsque nous parlons de rechercher la Vérité, la Réalité, nous sommes simplement en train de chercher une Autoprotection Complète, soit dans ce monde, soit dans l'au-delà. Nous nous conformons nous-mêmes à un modèle qui vous garantit contre la Souffrance. Ce Modèle, ce Moule, vous l'appelez la Morale, la Croyance, le Credo.
Tout cela indique une Peur profonde et cachée de la Vie, qui doit inévitablement engendrer l'Autorité. Où existe l'autorité, sous la forme d'un Idéal, d'un Mode de Conduite ou d'une Personne, il doit y avoir une Soif Intérieure et Égocentrique de Protection et de Sécurité. En cela, il n'y a pas un seul atome de Sécurité.
Ainsi nos actions façonnées et contrôlées par des Id²éals sont toujours rendues incomplètes, car elles sont basées sur une Réaction Défensive contre l'Intelligence de la Vie. En suivant un Idéal ou une Règle de Conduite ou en nous soumettant à une Autorité particulière, soit d'une Religion, soit d'une Secte, soit d'une Société, il ne saurait exister de Vrai Accomplissement, et ce n'est que par cet Épanouissement que peut se produire la Béatitude de la Vérité.
Étant donné que tout ce que nous appelons notre Morale et nos Idéals est basé sur des Réactions Autodéfensives contre la Vie, nous en sommes inconscients en tant qu'entraves, en tant que barrières qui nous séparent du Mouvement de la Vie. L'Épanouissement complet n'existe que lorsque ces Barrières Autoprotectrices ont été entièrement dissipées par notre propre Intelligence.
Donc, si nous voulons connaître la Béatitude de la Vérité, il s’agira d’être pleine ment conscients de ces Barrières Autodéfensives et de les dissiper par notre propre décision consciente. Ceci exige une Attention continue et persistante. La plupart des gens ne sont pas désireux d’effectuer ce Travail Sur Soi. Ils préféreraient qu'on leur dise exactement ce qu'il faut faire, ils préféreraient être comme des machines et agir dans l'ornière des superstitions et des habitudes religieuses.
En somme, il est question d’examiner ces Barrières Défensives des Idéals et des Morales et d’entrer directement en conflit avec elles. Tant que nous, l'individu, ne nous serons pas délibérement libéré de ces illusions, il n'y aura pas de Compréhension de la Vérité. En dissolvant ces illusions d'autoprotection, l'Esprit s'éveillera à la Réalité et à son extase.