PsychéPOD Podcast

IDVP Ep1 L’Effort est-il nécessaire ?

  • PsychéPOD:

Cet épisode établit la situation suivante : Tant que l’on croit que l’effort est nécessaire pour être libre, l’on reste prisonnier de la lutte. Mais lorsque l’on découvre que la liberté vient de la lucidité, non de la contrainte, alors la vie prend un tout autre goût. 

L’Effort est-il nécessaire ? 

L'existence de la plupart d'entre nous est basée sur l’Effort, sur une certaine forme de Volition. Nous ne pouvons concevoir l'Action qu'en tant que Volonté Tendue Vers Un But ; notre Vie est faite de cela : notre Vie sociale, notre Vie économique et notre Vie soi-disant spirituelle sont une suite d'Efforts, lesquels culminent toujours en un certain Résultat. Et nous pensons que cette application est nécessaire, ou fondamentale.  

Pourquoi en est-il ainsi !? N'est-ce pas en vue d'obtenir un Résultat, de Parvenir À Un But, de Devenir Quelque Chose ?  

Si nous Ne faisons pas d'Efforts nous avons l'impression d'être stagnants.  
Nous nous formons une idée du But vers lequel nous tendons et ce labeur devient partie intégrante de notre Vie.  

Si nous voulons nous modifier, provoquer en nous un changement radical, nous faisons un Effort immense pour éliminer de Vieilles Habitudes, pour résister aux influences du milieu, etc.  
Nous avons été dressés à nous surmonter sans cesse en vue de Trouver Quelque Chose Et De Réussir, bref, en vue simplement de vivre.  

Tout cet Effort n'est-il pas l'activité du Moi-Je ?  N'est-il pas une Activité Egocentrique ?  

Si notre Action a pour Point de départ le Centre du Moi-Je, elle doit produire inévitablement encore plus de Conflits, plus de Confusion, plus de Souffrance.  
Et pourtant, nous nous y acharnons. Peu de personnes se disposent à comprendre que cette Activité Egocentrique n'éclaircira aucun de nos nombreux problèmes, qu'au contraire elle amplifie l'état général de Confusion.  
Et les personnes qui se rendent compte de ce fait espèrent, par l'exercice de la Volonté, briser le cercle égocentrique où les enferme l'activité même de l’Effort.  
Tout compte fait, nous saurons le sens de la Vie lorsque nous comprendrons ce que l’Effort signifie.  

Dites donc :  Le Bonheur se réalise-t-il par l’Effort ?  

Avez-vous jamais « voulu » être Heureux ? C'est impossible, n'est-ce pas ? Vous Luttez pour être Heureux et il n'y a pas de Bonheur.  

La Joie ne vient ni via la répression, ni via la domination, ni par un laisser-aller non plus, car le laisser-aller se termine plus souvent dans l'Amertume. Vous pouvez refouler mais le Conflit se prolonge dans ce qui est mis à l’écart.  
Nous savons tout cela, et pourtant nos Vies sont une longue suite de répressions ou de regrettables laisser-aller. Il y a en nous un Conflit Perpétuel qui nous met aux prises avec nos Passions, notre Avidité, notre Paresse d'Esprit.  
Et cette Lutte pénible, ne la soutenons-nous pas dans l'espoir de trouver du Bonheur, de trouver un sentiment de Paix, de trouver un peu d'Amour ? Et pourtant, l'Amour et la Compréhension s'obtiennent-ils par des Batailles !?  

Remarque : il est très important de comprendre ce que nous espérons obtenir par ces moyens-là.  

L’Effort n'est-il pas une Lutte en vue de changer Ce Qui Est en Ce Qui N'est Pas, ou en Ce Qui Devrait Être ou Ce Qui Devrait Devenir ? En d'autres termes, nous luttons perpétuellement afin de ne pas nous trouver face à face avec Ce Qui Est : nous cherchons à nous en évader ou à le modifier.  

Pendant que, le Vrai Contentement est celui d’une Personne qui comprend Ce Qui Est, et lui accorde sa Véritable Signification. C'est là qu'est le Vrai Contentement et non dans des Résultats plus ou moins nombreux.  
Pour accorder à la totalité de Ce Qui Est sa vraie valeur, il s’agit de rencontrer Ce Qui Est, en être conscient, et non pas essayer de le modifier ou de le remplacer par autre chose.  

Nous voyons donc que l’Effort est une Lutte, un Conflit, dont le But est de transformer Ce Que Nous Sommes en Quelque Chose Que Nous Désirons Être. Notons bien ici que, Il Ne s’agit que des Conflits Psychologiques, et non des Efforts que l'on peut faire pour résoudre un Problème Physique/Technique, se rapportant par exemple à l'application des sciences, etc. Il s’agit de cette Lutte Psychologique, laquelle finit toujours par dominer/obstruer les Problèmes Physiques et Techniques.  

Car en effet, nous pouvons construire avec beaucoup de soins une Société merveilleuse en utilisant les infinies connaissances acquises scientifiquement, mais tant que les Luttes/Batailles Psychologiques ne seront pas comprises et les Excitations et Courants Psychologiques surmontés, cette Superbe Structure Sociale s'écroulera, ainsi que cela s'est toujours produit depuis la nuit des temps chez les Humains.  
L’Effort nous éloigne de Ce Qui Est. Dès l'instant où je rencontre directement Ce Qui Est, prend fin toute Lutte. Toute forme de Lutte indique que je me détourne de la Réalité ; et cette séparation, qui est Effort, doit exister tant que, psychologiquement, je désire transformer Ce Qui Est en Ce Qui N'est Pas.  

Il s’agit d'abord d’être libres pour découvrir qu’en fait, Joie et Bonheur ne se produisent pas à la suite d'un Effort.  


Espace de «Qualité de Présence à Soi» et «Qualité de Relation à l’Autre», propre aux Personnes profondément Sensibilisées à la Souffrance Psychologique chez les Humains et définitivement Disposées À TOUT QUESTIONNER pour qu’advienne la Compréhension.

Clause de responsabilité 
Le présent site web met à disposition du public un contenu ayant une vocation exclusivement informative et/ou analytique. En aucun cas, ces informations ne sauraient être assimilées à une prescription médicale, ni se substituer à une consultation auprès d’un professionnel de santé qualifié, qu’il s’agisse d’un médecin, d’un spécialiste ou d’un professionnel de la santé mentale. Toute décision relative à un diagnostic, un traitement ou une prise en charge thérapeutique doit impérativement être prise en concertation avec un professionnel compétent