Cet épisode établit la situation suivante : Tant que l’on croit que l’effort est nécessaire pour être libre, l’on reste prisonnier de la lutte. Mais lorsque l’on découvre que la liberté vient de la lucidité, non de la contrainte, alors la vie prend un tout autre goût.
L’Effort est-il nécessaire ?
Y a-t-il Création par Exercice De La Volonté, ou au contraire lorsque cesse l’Effort ? D’ailleurs lorsque cesse l’Effort, c'est alors que la Création Est. L’on écrit, l’on peint, l’on chante, lorsque l’on est complètement ouvert, lorsque à tous les niveaux l’on est en communion, lorsque l'on est intégré. C'est pendant qu'Est la Joie, que l'on exprime ; c’est pendant qu’Est la Joie, que l'on façonne.
Cet instant de Création n'est pas le Produit d'une Lutte. Peut-être est-ce en comprenant l'Etat Créateur que nous parviendrons à percevoir ce que l’Effort est en Réalité.
La Création est-elle le Résultat de cette Perception Aiguë Du Moi-Je qu'est l’Effort, ou encore, la Création s'accompagne-t-elle au contraire d'une sorte de Dissolution du Moi-Je, en laquelle il n'y a aucune agitation ni même la Perception Du Mouvement De La Pensée ? En cet état de richesse totale, en cet état de Plénitude, y a-t-il intervention laborieuse de la Volonté !?
Auriez-vous remarqué que la Vraie Création se produit sans Effort. Nos Vies étant principalement une succession de Batailles, nous ne pouvons pas imaginer un état d'être dans lequel cette agitation a complètement cessé.
Pour comprendre ce qu'est cet état d'être, cet État Créatif, il nous faut élucider tout le Problème de l’Effort. Ce que nous appelons Effort est une Tension Active en vue de nous réaliser, de devenir quelque chose, n'est-ce pas ? Je suis « ceci » et Je veux devenir « cela », Je ne suis pas ainsi et Je veux le devenir.
En devenant « cela » il s’installe une Tension, une Lutte, une Bataille. Ce Conflit est inévitablement centré sur un But À Atteindre ; nous cherchons une Réalisation Intérieure, un Épanouissement, par le truchement d'un Objet, d'une Personne, d'une Idée. Nous en sommes ainsi venus à considérer que l’Effort est inévitable, mais la Question : cette Lutte pour Devenir Quelque Chose est-elle vraiment Nécessaire ? D’ailleurs, pourquoi existe-t-elle !? À cause du Désir que nous avons de nous accomplir, évidemment.
L'Accomplissement Personnel, à quelque degré, à quelque niveau qu'il se trouve, est le mobile de l’Effort, la force qui le suscite, que cela soit chez le grand administrateur, la ménagère anonyme ou le pauvre diable.
Et pourquoi ce Désir d’Accomplissement Personnel existe-t-il !? ce Désir De Se Réaliser, ce Désir De Devenir Quelque Chose surgit lorsqu’existe le Sentiment De N'être Rien Du Tout.
Parce que Je Ne Suis Rien, parce que Je Suis Insuffisant, parce que je suis Vide, parce que je suis Pauvre Intérieurement, ALORS, je Lutte pour m'accomplir au travers d’un Personne, d’une Chose, d’une Idée.
Remplir ce Vide est tout le Processus de notre Existence : extérieurement nous collectionnons des objets ou intérieurement nous cultivons des richesses. Il n'y a d'Effort que lorsque nous cherchons à nous évader de ce Vide Intérieur, par l'Action, par la Contemplation, par des Acquisitions, par des Réussites, par le Pouvoir, etc. C'est de cela qu'est faite notre Existence Quotidienne.
Or, si nous ne faisons pas d'Efforts pour fuir ce Vide Intérieur, qu'arrive-t-il !? Nous vivons en même temps que ce Vide Intérieur, cette solitude ; et ce faisant, nous découvrons qu'il existe un Etat Créateur, lequel n'a aucun lien avec la Lutte ou l’Effort.
Ne cherchant plus à éviter ce Sens Intérieur De Vacuité, nous regardons, nous observons, nous connectons avec Ce Qui Est ; alors surgit un Etat Créateur où toute Lutte a cessé, un état qui n'est pas le produit de l’Effort. Ce Qui Est se manifeste en Vacuité ou en Insuffisance. Vivre en même temps que ce Vide Intérieur et Comprendre ce Vide Intérieur fait surgir une Réalité, une Intelligence Créatrice en laquelle, seule, est le Bonheur.
L'Action telle que nous la connaissons habituellement n'est donc que construction/création ; c'est un perpétuel devenir, lequel est la négation/refus de Ce Qui Est. Mais lorsqu'il y a Perception de ce Vide Intérieur, sans choix, ni condamnation ni justification, en cette Compréhension de Ce Qui Est se manifeste une Action, laquelle est un Etat Créateur. Nous pouvons comprendre cela lorsque nous sommes parfaitement conscients de Ce Qui Se Passe à l’Intérieur de Soi à l’instant où nous agissons.
Observons-nous au cours d'une Action ; observons non seulement nos gestes mais le mouvement de notre Pensée et de nos sentiments. Si nous le percevons clairement, nous verrons que le processus de la Pensée, lequel est à la fois Sentiments et Actes, est basé sur L'idée De Devenir. Et cette idée ne surgit qu’en même temps qu’un sens d'insécurité, et ce sens d'insécurité provient de la Perception Du Vide Intérieur.
Si nous sommes conscients de ce Processus De La Pensée Et Du Sentiment, nous observerons que s'y déroule une Perpétuelle Bataille où s'exerce un Effort de changer, de modifier, de transformer Ce Qui Est.
Dès lors, par la Connaissance De Soi, par l’Attention d'une Constante Lucidité, apparaît l’évidence que cette Lutte, que ces Efforts En Vue De Devenir, conduisent à la Déception, à la Douleur, à l’Ignorance. Mais vivre dans l’état de Connaissance En Ce Qui Concerne Ce Vide Intérieur et vivre totalement en même temps que lui, c'est Découvrir une Extraordinaire Tranquillité, un Calme qui n'est pas fabriqué ni construit, mais qui résulte de la Compréhension de Ce Qui Est.
Seul cet état de Paix est un État d'Être Créateur.