Venu d'assez loin, dans le seul but de découvrir comment maîtriser l'esprit: Connaissez-vous une personne connue pour poser les questions sur la discipline ?
Il dit qu'il s'était délibérément retiré du monde et qu'il vivait très simplement avec quelques parents, consacrant son temps à la domination de l'esprit. Il avait pratiqué une certaine discipline pendant quelques années, mais son esprit n'était pas encore entièrement maîtrisé, car il était toujours prêt à vagabonder, comme un animal tenu en laisse. Il avait jeûné, mais sans succès ; il avait fait des expériences au niveau de la nourriture et cela avait été un peu plus concluant, mais il n'avait pas réussi à trouver la paix.
Son esprit était sans cesse en train de projeter des images, d'évoquer des scènes passées, des sensations et des incidents, ou bien alors il pensait à la grande tranquillité qu'il observerait le lendemain. Mais ce lendemain ne se produisait jamais et tout cela commençait à devenir cauchemardesque. En de très rares occasions, l'esprit se tenait tranquille, mais cette tranquillité devenait bientôt un souvenir, quelque chose du passé. Ce sur quoi on a triomphé doit sans cesse être reconquis.
Le refoulement est une forme de victoire, comme la substitution et la sublimation. Et le désir de vaincre ne peut donner lieu qu'à d'autres conflits. Pourquoi vouloir maîtriser, calmer l'esprit ?
« J'ai toujours été intéressé par les questions religieuses. J'ai étudié diverses religions, et toutes affirment que pour trouver Dieu, l'esprit doit être parfaitement tranquille. Depuis toujours j'ai voulu connaître Dieu, la constante beauté du monde, la beauté de la rizière et du pauvre village.
Ma carrière était des plus prometteuses, j'allais souvent à l'étranger et, dans cet ordre d'idées, tout fonctionnait très bien. Mais un beau matin, j'ai tout quitté afin de trouver cette tranquillité de l'esprit.
La discipline est nécessaire pour plier l'esprit car sans cela il n'existe pas de paix. Je ne suis pas parvenu à une discipline suffisante ; mais c'est ma faute et non celle de la discipline. »
En somme : les personnes ayant la force de la discipline sont mieux connues par la façon dont elles ordonnent et planifient, ou comment elles apportent des plans et de l’ordre aux gens et aux lieux. Parce que les personnes ayant la force de la discipline peuvent planifier, organiser, structurer et exécuter, elles semblent être en mesure d’y parvenir avec une grande précision et productivité dans des environnements structurés.
Les personnes ayant la force de la discipline aiment savoir ce qu’on attend d’elles. Ils aiment les délais et les délais précis, ils veulent savoir où il y a un contrôle et où il n’y en a pas. Plus ils sont familiers avec quelque chose, mieux ils sont. Les personnes disciplinées n’aiment pas les surprises et les imprévus. Cela dit, ils font ce qu’ils peuvent pour éviter les erreurs et les malentendus.